Qui sommes-nous ?

IMG_0468

La Compagnie

La Compagnie CéTACé a été fondé à l’initiative d’artistes qui cheminent dans l’univers du Spectacle Vivant depuis 15 ans ; ils ont successivement travaillé sur les créations, montages de structures, tournées nationales et internationales et sur la  réalisation de projets culturels (festivals, aide humanitaires…). Riches de toutes ces expériences, les artistes associés de la Cie CéTACé ont envie aujourd’hui d’une organisation à l’échelle humaine où les compétences sont partagées.

En 2011 l’association « Cie CéTACé » est créée en Charente, avec comme objet social la promotion du Spectacle Vivant, la création artistique et sa diffusion, l’aide à la mobilité des projets, la transmission du savoir et l’accompagnement des acteurs culturels.

L’association Cie CéTACé développe principalement :

Le Cétacé Show :  Festival de spectacle vivant en milieu rural, tout public.
La Cétacé school : organisation de stages, pour transmettre un art, découvrir une pratique.
La CéTACé Prod : diffusion  du  spectacle  « Les Aiguisés » , « Blade et Dolores » , « Mickael », « Martine et Serge »

LES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION :

SONY DSCEmilie LADRAT : présidente

 

Après l’obtention d’un Bac scientifique elle découvre le cirque et intègre la compagnie Octave Singulier en tant que pédagogue et acrobate. Puis elle devient cofondatrice de la compagnie les Marchepieds en 2001. Elle fera partie de l’aventure  pendant plus de 6 ans en tant qu’acrobate.

En 2008 elle crée sa micro entreprise en tant que commerçante ambulante ; elle crée et vend des vêtements sur les marchés estivaux et les festivals .Elle garde un lien avec le monde du spectacle et s’investit en tant que présidente de l’association Cie Cétacé en février 2014.

 

Gonul OZDEMIR : secrétaire/trésorièrephoto 3

Elle obtient un bac B, un DEUG  Médiation Culturelle et un BTS Communication. Elle a travaillée au sein de différentes structures culturelles en dur et mobile :

·         Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture Travail au sein du protocole: inauguration, responsable des Invitations institutionnelles et interne.au théâtre d humour a Marseille au Quai du Rire sur la  billetterie, la communication et le festival.  

·         La Cie de Cirque Les Marchepieds (Auvergne) en Communication et Catering.

·         La compagnie Agence de Voyages imaginaire (Marseille) en Catering.

·         au Théâtre Le Manège (Maubeuge) : Communication Externe, Accueil artistes.

·         Participe au Festival Les Inattendus et Via.

Elle se passionne depuis toujours pour les arts d ici et d ailleurs.Elle devient secrétaire et trésorière de l’association compagnie Cétacé en février 2015.

l’historique de Cétacé


A L’ORIGINE DU PROJET ILS ÉTAIENT 3 :

DSC06629 - CopieAllissone SCHLEGEL  : Aérienne (trapèze fixe et ballant , tissu ) , apprentie clown

Elle rencontre le cirque en 1998 , en intégrant la compagnie d’Octave Singulier pendant deux ans. Membre fondatrice de la compagnie de cirque les Marchepieds en 2001 avec laquelle elle participera pendant dix ans à plusieurs créations, tournée en rue puis en chapiteau en tant qu’aérienne. Sur son chemin artistique elle se forme au grés des rencontres ; en aérien (école de Chambéry et Châtellerault) , en clown avec le hangar des Mines , en danse , claquette et piano …

En 2011 elle fonde la compagnie Cétacé dans laquelle elle conjugue ses différentes envies et compétences artistiques dans différents spectacles.

 

Vincent ROBART : Clown, jongleur, lanceur de couteaux et porteur acrobateDSC06630 - Copie

Formé à l’école de cirque de Genève (3 ans), il fonde la Cie les Arrosés et participe à l’ensemble des projets jusqu’en 2008 (5 créations). Artiste – associé aux Cies 36 du mois et les Marchepieds, il est également metteur en scène de plusieurs spectacles.

Son clown grandit peu à peu au fil des rencontres, d’abord avec Nikolaus pendant 5 ans puis avec Michel Dallaire et le Hangar des Mines.

En 2011, il fonde la Cie CéTACé avec Allissone et Yoram. Actuellement, il encadre des stages professionnels Clown, joue sur les spectacles : « Les Aiguisés » et « Blade et Dolorès ». Il est également monteur en chapiteaux et structures à 2R2C à Paris depuis 5 ans et adore conduire les gros camions….

équipe Cétacé - Copie (2) 

YoramALLON-DAVIAS : Clown , bonimenteur , cascadeur

 Il découvre sa passion pour le cirque et le clown pendant la guerre en Bosnie alors qu’il convoyait de l’aide humanitaire. Il fonde l’association « The Serious Road Trip » et monte des projets dans les Balkans, au Pakistan, en Palestine, etc…

Il travaille avec plusieurs compagnie, notamment en Grande Bretagne et en Irlande et développe peu à peu un clown aux tendances « crooner ».

Il suit des formations autour du jeu au Hangar des Mines puis monte le duo tranchant « Les Aiguisés ».

TRÈS VITE REJOINTS PAR :

Ophélie GATEAU : trapeziste, clownDSC08446

Ophélie a de la chance.Premièrement d’avoir rencontré le Serious Road Trip, association a but humanitaire dont la vocation est de venir en aide aux personnes en difficulté par le biais des arts du cirque et de la piste. deuxièmement d’avoir été accepté à l’école de cirque de Lyon puis au Théâtre Cirqule, genève Suisse.

Et enfin d’intégrer la compagnie Cétacé. Avant elle a enseigné le cirque aux enfants. Maintenant, elle continue de se former au hangar des mines. elle s’éclate dans « les fire poufs, un spectacle enflammé pour Jeanclaude et gens cools ». Elle joue martine avec Serge (alias Yoram allon Davias) et elle expérimente le personnage de Mickael dans deux numéros de trapèze clownesque.

Sa spécialité: le trapèze fixe et les tractions. Son humeur: changeante. Son objectif: devenir une grande dame avec des gros muscles.

 

aout 2013 (40)Richard MARCADIER : technicien

Après une formation professionnelle en 2001 (STAFF à Nantes), son parcours de régisseur lumière et de machiniste lui a permis de côtoyer l’univers de la création dans la musique, la danse, le théâtre et le cirque.

Il est régisseur lumière et machiniste avec la cie Cartoon Sardines sur 5 créations (13) et pour Sud Régie. Il est créateur lumières pour : « Farid’O », « XIII è cercle » (13) », « les Marchepieds », constructeur de décors pour la Cie  « Dos à 2 » (75), régisseur général pour les Cies « Cartoon Sardines » et « Cétacé » (16), et sur les festivals de « 2R2C » (75) et d’ Aurillac (15).Il est également porteur de projet, créateur lumière et scénographe pour le cabaret Cirque Hos Ayas (Gannat -03) et le cabaret Cirque fait son Ciné (Varennes/Allier – 03).

La technique à vue chez les Cartoon Sardines et chez les Marchepieds lui ont donné envie de suivre un stage clown et un stage beatbox pour chercher un technicien clown , et de transformer ses interventions sur le plateau en accidents techniques, en cascades, etc…

Il est technicien clown son et lumière dans le spectacle les Aiguisés depuis 2011.

 

Catherine INTILLA: administratrice

Catherine

Après un BTS Commerce InternationAL et une Maîtrise Economie Industrielle, elle enseigne un temps en tant que professeur d’économie et droit. Puis elle travaille en temps qu’administratrice et porteuse de projets au pôle artistique « l’hôtellerie de Pomtempeyrat » pendant trois ans.

Elle fonde ensuite sa propre structure « Roule ton cirque » ; c’est à la fois un Bureau d’accompagnement  administratif et technique de projets culturels (mise à disposition de compétences, de matériels scéniques, avec un service paye, comptabilité, communication, gestion associative) et une structure de production et diffusion de spectacles de Cirque et de Conte, avec résidences de création, tournées, etc…

En parallèle elle est attachée de production pour les compagnies :« les Marchepieds », « Elixir », « marjolaine » et la Cie « Cétacé ».

En 2014 elle participe à la mise en place d’une association de mutualisation de moyens techniques & humains avec des projets collectifs pour promouvoir les activités de ses membres et favoriser leur rayonnement territorial ; le PEPS (Promotion et d’Economie de Partage dans le Spectacle).

 

DSC03036Johanna PERDU : artiste peintre

 Artiste peintre originaire de Nancy, se consacre à diverses activités artistiques autour de la peinture. D’une peinture singulière et naïve, elle s’inspire du monde du spectacle telle la musique, la danse, le théâtre, le cirque: des arts vivants en général.

Riche de personnages hauts en couleurs, sa peinture emprunte d’émotions, de tendresse, de charme nous plonge dans des univers de rêves simples, ludiques et naïfs. Ses tableaux deviennent tour a tour le centre de la piste aux étoiles de ses pensées nomades, de sa vision itinérante, de ses mises en scène picturale.

Travail avec différente structures culturels et artistique – scénographie – affiches – chartre graphique  .(Festival : Au fil du conte, Les arrosés, coup de chauffe .Cie : Cétacé, Avis de tempête …)

Virginie PARMENTIER : Pour No Mad Chargée de production et diffusion.

IMG_9639

Elle accompagne la compagnie Cétacé et RotoR depuis Janvier 2013 – Après une formation de plasticienne, elle rejoint plusieurs équipes de production/diffusion (Le Chainon Manquant, La Palène, le Festival Sarabandes) pour lesquelles elle occupe une grande variété de postes (régie, production, diffusion, montage de partenariats, assistanat de direction…).

Elle est co-fondatrice du collectif de cirque « Les Arrosés » de 1998 à 2009 ou elle occupe le poste à responsabilité sur la gestion/administration, la production, la diffusion, la communication et le montage des partenariats.

Elle travaille pour la compagnie l’Arbre à Nomades en 2009 et 2010. Elle est aussi présidente du centre des arts du cirque et de la rue « La Batoude (60), élue (secrétaire) au CN du Syndicat du cirque de création depuis 2004, et chargée de la programmation du festival Malices et Merveilles (arts de la rue et cirque) pour le service culturel de la ville de Beauvais(60). Aujourd’hui, elle est administratrice de production pour l’association No Mad Installée à Rouillac (16) et accompagne plusieurs équipes artistiques en région et hors région.